Systèmes d’élevage
Les poules sont le principal maillon de notre production. Pour les personnes qui consomment nos œufs, la qualité du produit est très importante. Celle-ci est dès lors pour nous indissociablement liée aux conditions d’élevage car pour qu’une poule ponde des œufs de qualité, il lui faut un environnement optimal.
Pour ce faire, les élevages doivent répondre à plusieurs conditions qui sont d’application dans toute l’Union européenne. En Belgique, tous les œufs destinés à la consommation sont pondus par des poules élevées dans un des quatre systèmes d’élevage, le code étant imprimé sur l’œuf ou sur l’emballage :
- code 0 : œufs pondus par des poules d’élevage biologique ;
- code 1 : œufs pondus par des poules de plein air ;
- code 2 : œufs pondus par des poules de batterie ;
- code 3 : œufs pondus par des poules en cage enrichie.
Chaque système d’élevage est agréé par l’Union européenne comme garantissant de bonnes conditions pour les poules.
Cages enrichies
Les poules sont élevées dans de grandes cages qui sont toutes équipées d’un parquet d’élevage, d’un pondoir ainsi que d’un espace pour boire et se nourrir. Une cage peut contenir maximum 60 poules et chaque poule dispose d’un espace d’au moins 750 cm².
Au Sol
Les poules restent à l’intérieur mais sont libres de leurs mouvements. Le sol est couvert de litière, des perchoirs sont placés à plusieurs niveaux et les poules peuvent picorer. Un poulet fermier a une surface minimum de 1 100 cm².
Plein air
Dans ce système, les poules sont élevées en liberté : la journée, elles sont dehors et à la tombée de la nuit, elles rentrent le plus souvent. Les poules sont nourries par ‘'éleveur mais mangent également de l’herbe, des vers, des chenilles lorsqu’elles sont dehors. Chaque poule dispose d’un espace d’au moins 1 100 cm² dans le poulailler et de minimum 4 m² à l’extérieur.
Élevage biologique
Tout comme les poules de plein air, les poules sont élevées à l’extérieur. Elles disposent d’un espace d’au moins 1 660 cm² dans le poulailler et de minimum 4 m² à l’extérieur. Ce système offre les conditions les plus proches de celles dans lesquelles vivent les poules sauvages.